Aller au contenu

Quels sont les indices utilisés le plus couramment pour l'indexation des prêts à taux révisable et où peut-on les trouver ?

Financement de l’accession et des travaux
N° 00/74
 


TIBEUR ou EURIBOR

Taux interbancaire de la zone Euro, qui remplace le TIOP (Taux interbancaire des opérations à Paris) ou PIBOR. Chaque jour sont publiés des taux à échéances variables (1 mois, 3 mois, 12 mois), mais la plupart des banques retiennent la moyenne mensuelle ou trimestrielle des mois précédents. Le Tibeur 3 mois est plus sensible à la conjoncture que le Tibeur 1 an.


TEMPE ou EONIA

Taux moyen pondéré en Euros, calculé par la Banque centrale européenne. C'est la moyenne pondérée de toutes les transactions au jour le jour de prêts non garantis réalisées par les banques retenues pour le calcul de l'Euribor.
Le TEMPE remplace depuis le 1/1/99 le TMP, taux moyen pondéré en francs.


T4M

Taux moyen mensuel du marché monétaire
Le T4M ou TMM correspond au taux calculé chaque mois comme étant la moyenne arithmétique des 28, 29, 30 ou 31 TEMPE ou EONIA du mois échu.


TAM

Taux Annuel Monétaire, calculé selon un principe identique à celui utilisé pour le calcul du TAG (Taux Annuel Glissant) à 12 mois. La seule différence est qu'au lieu d'être calculé chaque jour, il n'est calculé que le dernier jour de chaque mois.


TAG

Taux Annuel Glissant, calculé et publié chaque jour par les soins de l'Association Française des Banques. Ce taux a essentiellement une valeur indicative de référence pour les opérations réalisées entre participants du marché monétaire.
Toutefois, bien que son usage soit largement moins répandu que celui du T4M (Taux Moyen du Marché Monétaire), ou du TIBEUR, il sert parfois de référence d'indexation dans les crédits à taux variable consentis par les banques à leur clientèle.


Taux de Base Bancaire (TBB)

Taux d'intérêt annuel fixé par une banque. Il sert de référence à la détermination des taux de crédit qu'elle consent. Pour obtenir le taux effectif du prêt consenti par l'établissement, il convient d'ajouter au TBB les frais de gestion ainsi qu'un certain pourcentage, équivalant au coût du risque pris par l'établissement selon la nature du client.


TME

Taux moyen des emprunts d'état


TMO

Taux moyen des obligations du secteur public.


BTAN

Bons du trésor émis par le Trésor pour le compte de l'Etat qui lui permet de se financer à court ou moyen terme.
Ces titres sont négociables sur un marché secondaire très liquide, ils sont d'un montant de 1 million de F et peuvent être souscrits par tout investisseur. Les échéances sont de 2 à 5 ans.

 


Où trouver ces différents taux ?

Ils sont publiés dans les quotidiens financiers (les Echos, La Tribune).
Sur internet, de nombreux sites publient les taux les plus utilisés. L'un des plus complets est
http://www.lecredit.com/indices.asp
Sur minitel : 3617 AFB1

Retour en haut de page