Aller au contenu

Glossaire

Tableau d’amortissement

Tableau indiquant le montant dû par l’emprunteur à chaque échéance du crédit en détaillant la répartition du remboursement entre : le capital, les intérêts, la prime relative à l’assurance-emprunteur et le capital restant dû après chaque échéance.

Taux annuel effectif de l'assurance (TAEA)

Coût de l’assurance proposée dans une offre de crédit exprimé en pourcentage sur une base annuelle.

Taux annuel effectif global (TAEG)

Taux englobant les intérêts et l’ensemble des frais liés à l’octroi d’un crédit (frais de dossier, frais d’assurance, de garantie, coût d’évaluation du bien…). Ce taux permet de mesurer le coût total du prêt. Il ne doit jamais dépasser le seuil de l’usure.

Taux d'effort

Rapport entre les dépenses liées à l’habitation principale et les revenus.

Tiers-payant

La CAF (Caisse d'allocations familiales) ou la MSA (Mutualité sociale agricole) versent l'aide au logement (allocation logement ou aide personnalisée au logement) - directement au propriétaire qui la déduit du montant du loyer.

Tontine (clause ou pacte de tontine appelée encore clause d’accroissement ou de réversion)

Elle permet à deux ou plusieurs personnes d'acheter un bien immobilier en prévoyant qu'au décès de l'un des acquéreurs, sa part dans le bien acheté reviendra automatiquement au survivant, sans que les héritiers du défunt ne puissent prétendre à un droit de succession. Des règles juridiques et fiscales particulières s’appliquent.

Cet article vous a-t-il été utile ?

caractères

Ignorer
Retour en haut de page