Contenu de la pagePied de page(liens utiles)



Location vide d'une résidence principale


Bail

Le bail, ou contrat de location, est un document essentiel pour le propriétaire comme pour le locataire. En précisant clairement les droits et obligations de chacun, il favorise les bonnes relations. Si le logement est loué vide la location est strictement réglementée, pas si le logement est loué meublé.


Etat des lieux

Un bon état des lieux favorise de meilleures relations entre propriétaires et locataires. L'établissement d'un état des lieux est obligatoire pour les locations de logements vides régies par la loi du 6 juillet 1989.


Loyer

Les modalités de fixation et de révision du loyer pour les logements loués non meublés, par un propriétaire privé, sont prévues par la loi du 6 juillet 1989.


Décence, entretiens et charges

Des obligations s'imposent au propriétaire et au locataire pendant toute la durée du bail.


Fin du bail

A l'expiration du bail, si le propriétaire n'a pas manifesté son souhait de reprendre le logement , la location avec le locataire en place se poursuit. En cours de bail, seul le locataire peut mettre fin à la location. Le propriétaire qui veut reprendre son logement ne peut le faire avant l'expiration du bail, sauf si le locataire ne remplit pas ses obligations.


Intempéries et assurances

Votre assurance couvre les dégâts subis par votre logement a la suite d'une tempête ou d'une catastrophe naturelle. Quelles sont les démarches à effectuer vis-à-vis de l'assurance, les mesures particulières pour financer les réparations non indemnisables?



Début de la page