Aller au contenu

Dossier : Vous achetez, vous construisez / Achat et vente

Achat d'un logement en copropriété

Acheter en copropriété signifie devenir propriétaire d'un ou plusieurs lots dans un immeuble appartenant à plusieurs personnes. Chaque copropriétaire dispose de parties privatives (appartement, parking, cave) et d'une quote-part de parties communes appelée "tantièmes de copropriété".

Tout nouveau copropriétaire devient membre de la collectivité des propriétaires appelée le syndicat des copropriétaires. Il peut ainsi accéder aux espaces collectifs (aires de jeux, espaces verts…) et bénéficier des équipements communs (chauffage, ascenseurs, piscine,…). En contrepartie, le copropriétaire doit participer à hauteur de ses tantièmes ou de sa quote-part de charges aux dépenses d’entretien des parties communes (murs porteurs, toitures, couloirs,…) et des équipements communs (chauffage collectif,  ascenseurs,…), ainsi qu’au fonctionnement de la copropriété (assurances, honoraires du syndic,…). Les futurs copropriétaires doivent tenir compte de ces charges dans leur budget au moment de l’achat.

À savoir

Au moment de la vente, le syndic établi un état daté. Ce document informe l’acquéreur du montant de ses futures charges. Les frais liés à l’état daté sont à la charge du vendeur.  À partir du 1er juin 2020, ces frais sont plafonnés à 380 euros.

raccourci vers page devenir proprietaire en copro

Cet article vous a-t-il été utile ?

caractères

Ignorer

Les autres articles de "Achat et vente"

  • Achat sur plan

    L’achat d’un logement sur plan nécessite la conclusion d’un contrat de vente d’immeuble à construire, soumis à des conditions de formes particulières ainsi qu’à un échelonnement des paiements strictement encadré.

  • Achat d'un logement neuf ou ancien

    Comment se déroule l’achat d’un logement existant ? Quels sont les documents importants à étudier ? Quels sont les conseils à retenir pour chaque étape clé ?

  • Achat d'un logement à rénover par le vendeur (VIR)

    Vous pouvez acheter un bien que le vendeur s'engage à rénover, dans un délai déterminé. La vente est alors soumise à des dispositions spécifiques et donne lieu à un contrat de Vente d’immeuble à rénover (VIR).

  • Accession progressive

    Le mécanisme de la location-accession permet à des ménages d’acquérir un logement (avec ou sans apport personnel) pour l’occuper à titre de résidence principale.

Retour en haut de page