ADIL de l'Indre

Réouverture du guichet de l'ANAH

Date de publication : 05 mars 2026

Depuis la réouverture de la plateforme le 23 février, un entretien personnalisé avec un conseiller France Rénov' est obligatoire et donne lieu à la délivrance d'une attestation à joindre à la demande d'aide MaPrimeRénov' parcours accompagné.

Cette réouverture permet la reprise des dépôts de dossiers et l’instruction des demandes pour l’ensemble des publics et des parcours.

Une reprise attendue après la suspension de fin 2025

La fermeture du guichet fin 2025 était liée à l’attente du vote du budget de l’État pour 2026.

Les ménages peuvent donc à nouveau engager leurs démarches sur les plateformes officielles :

mon projet.anah.gouv.fr pour les foyers très modestes et modestes.

maprimerenov.gouv.fr pour les foyers intermédiaires et supérieurs.

MaPrimeRénov' en 2026

Le parcours par geste
Il permet de financer des travaux ciblés, comme des travaux d'isolation et de chauffage.

Depuis le 1er janvier 2026 sont exclus de MaPrimeRénov' par geste, l'isolation des murs par l'intérieur ou l'extérieur ainsi que les chaudière à biomasses.
Ces travaux ne sont éligible désormais que pour un projet de rénovation d’ampleur, lorsqu’ils s’inscrivent dans une amélioration énergétique globale du logement.


Le parcours rénovation d’ampleur (parcours accompagné)
Ce parcours concerne les projets combinant plusieurs travaux et permettant un gain énergétique significatif, supérieur à 2 classes minimum à la condition que le logement avant travaux est une étiquette énergétique en E, F ou G.

Nouveauté 2026 :
Les Espaces Conseil France Rénov’ (ECFR) incarnent le premier niveau d’accueil du service public et jouent un rôle central de tiers de confiance. En 2026, le recours à un ECFR devient une étape incontournable du parcours des ménages.

Rendez-vous personnalisé obligatoire avec un conseiller France Rénov' avant le dépôt de la demande d'aide MaPrimeRénov'.

Le conseil personnalisé c’est :

    - La présentation du projet de travaux par le ménage et des conseils,
    - La vérification de l’éligibilité aux aides sollicitées, une information sur les dispositifs complémentaires mobilisables,
    - L’orientation vers les MAR et les professionnels agréés du territoire, le cas échéant,
    - La sensibilisation sur les risques de fraude et pratiques abusives.

Le conseil personnalisé n'est pas :

    - une appréciation de la complétude du dossier, ni une pré-instruction du dossier,
    - une validation du projet ou une évaluation de la qualité de l’accompagnement du MAR


Le rendez-vous donnera lieu à la délivrance d’une attestation de conseil personnalisé :

    - Elle atteste de la tenue d’un RDV personnalisé
    - Elle est remise systématiquement à l’issue du RDV

Le ménage reste maitre d’ouvrage de son projet et il est responsable du projet qu’il réalise : le conseiller conseillera, le ménage décidera.


Points de vigilance
Un démarrage anticipé peut compromettre l’accès à l’aide.
 

Contacter votre conseiller FRANCE RENOV à L'ADIL

Prendre rendez-vous en ligne

 

Retour