Aller au contenu

Vacance dans le parc locatif social en Mayenne

Etude pilotée par la DDT en partenariat avec l'ADIL de la Mayenne, 2012 - ANIL, extrait d'Habitat Actualité, novembre 2012


Le département de la Mayenne compte plus de 17 000 logements locatifs sociaux. Le nombre de logements vacants a augmenté de manière préoccupante à partir de l’année 2009. Face à ce constat, les services de l’Etat, en partenariat avec l’ADIL, ont engagé fin 2010 une étude pour mieux cerner le phénomène.
Le bureau d’études CERUR de Rennes a été mandaté par l’Etat pour analyser qualitativement la vacance dans une démarche partenariale qui a impliqué les acteurs concernés par le fonctionnement du marché locatif social. L’approche quantitative a confirmé une vacance localisée principalement sur certaines parties du territoire départemental. L’approche qualitative, à partir d’analyses statistiques, d’entretiens individuels, d’ateliers collectifs, a permis de construire une typologie de la vacance dans le parc public et aussi dans le parc privé. Dans un premier temps, 10 actions apparaissant à la fois les plus efficaces, les moins coûteuses et les moins complexes à mettre en oeuvre, ont été retenues. L’étude doit se prolonger par la mise en oeuvre de ces actions dont le pilotage a été réparti entre les différents partenaires et dont les effets feront l’objet d’une évaluation annuelle.

  • Lire l'étude
Retour en haut de page