Aller au contenu

L’information personnalisée sur le logement : la contribution des ADIL à la prévention des risques liés au logement

ANIL - Septembre 2016


Les ADIL ont "pour mission d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d'accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d'accession à la propriété, …" (extrait de l'article L.366-1 du CCH).

Les conseillers d’ADIL apportent ainsi une information et un conseil adaptés à la situation de chaque ménage, soit en première approche ou en complétant d’autres sources. L’information et le conseil apportés, notamment aux publics fragilisés, contribuent à prévenir des difficultés liées au logement en sécurisant leur cadre décisionnel sur le plan juridique et financier.

Une enquête a été menée auprès du public et des juristes d’ADIL en mars et avril 2016, afin d’expliciter la contribution de l’information sur le logement à la prévention des difficultés. Elle recense les différents risques en lien avec les thématiques abordées lors d’entretiens personnalisés, en face à face ou par téléphone.

Cette enquête apporte un éclairage sur la diversité des attentes des ménages consultant les ADIL et sur les risques identifiés grâce à la consultation. Elle situe également la place des ADIL parmi d’autres sources d’information existantes et éclaire sur la valeur ajoutée du conseil neutre, gratuit et personnalisé qu’elles apportent.

Retour en haut de page