Aller au contenu

Locataire d'un logement meublé : comment donner congé ?

À jour au 1 juin 2021

Savez-vous que la durée d'un bail pour un logement loué meublé à titre de résidence principale est d'un an ou de neuf mois si le locataire est étudiant. En tant que locataire, vous pouvez cependant mettre fin à votre bail à tout moment, sous réserve de donner congé et de respecter un préavis.

Quelle est la procédure à respecter ?

Formalisez votre demande

Votre demande de résiliation doit être faite par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifiée par acte huissier ou remise en main propore contre récépissé ou émargement (consulter notre modèle de courrier).

Attention : vous êtes tenu de payer votre loyer jusqu'à la fin du délai de préavis ou jusqu'à l'arrivée d'un nouveau locataire (avec l'accord de votre bailleur)

Respectez le préavis

Un préavis d'un mois doit être respecté. Il commence à courir à compter de la réception de votre congé par le propriétaire.

Dans certain cas, si votre bailleur trouve un nouveau locataire et que vous pouvez laisser votre logement avant la date de fin du bail, le paiement du loyer peut être revu.

À la fin du préavis, le locataire remet les clés au propriétaire lors de l'état des lieux de sortie. À la suite de l'état des lieux, le dépôt de garantie sera restitué, sous conditions, au locataire.


Cet article vous a-t-il été utile ?

caractères

Ignorer
Retour en haut de page