Aller au contenu

Dossier : Vous achetez, vous construisez / Construction et travaux

Achat du terrain

Quelle que soit la formule retenue pour construire, il convient d’étudier le projet globalement, achat du terrain et construction de la maison, avant de s’engager à acheter un terrain. Son emplacement, isolé hors lotissement ou dans un lotissement, entraîne des démarches et des conséquences différentes.

Il convient de vérifier plusieurs points :

  • s’assurer que le projet est compatible avec ses moyens financiers en faisant établir un plan de financement par l'ADIL,
  • pour avoir une bonne appréciation du marché - prix et qualité des terrains – ne pas hésiter à en voir plusieurs avant de se décider,
  • se faire préciser le prix, toutes taxes comprises,
  • la localisation du terrain déterminera la vie quotidienne du ménage : est-elle adaptée à son mode de vie, à ses activités professionnelles, à la scolarité des enfants... Loin de la ville, les prix peuvent  séduire, mais il faut penser aux surcoûts entraînés par l'éloignement et au temps de transport quotidien,

Il est conseillé de choisir un terrain en pensant à sa revente : une bonne localisation la facilitera.

Cet article vous a-t-il été utile ?

caractères

Ignorer

Les autres articles de "Construction et travaux"

  • Différents contrats de construction

    Selon l'étendue de la mission que vous confiez à votre constructeur ou entrepreneur, plusieurs formules peuvent être envisagées. A chacune correspond un cadre juridique précis qui détermine votre rôle, vos garanties, vos droits et obligations, ainsi que ceux du constructeur ou de l'entrepreneur.

  • Autorisations d'urbanisme : réussir ses démarches

    Vous souhaitez réaliser des travaux et vous ne savez pas quelles démarches effectuer ? Il est donc important de bien s’informer sur les règles d’urbanisme en vigueur.

  • Déroulement des travaux

    Une fois les travaux achevés, vous devez procéder à leur réception en établissant un procès-verbal. Si des désordres sont apparus avant ou après la réception, vous bénéficiez de garanties particulières permettant d'obtenir les réparations nécessaires.

  • Assurances de la construction (acquéreurs)

    À l’occasion d’une construction, deux assurances doivent être souscrites. L’assurance décennale, doit être souscrite par tout constructeur intervenant sur l'ouvrage. L'assurance dommages-ouvrage doit quant à elle être souscrite par le maître d'ouvrage.

Retour en haut de page