Rôles et missions
« L'association départementale d'information sur le logement a pour mission d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d'accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d'accession à la propriété, ceci à l'exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial ». L’ADIL 16, Agence Départementale d'Information sur le Logement de la Charente, est une association de la loi 1901, conventionnée par le Ministère du Logement.
Les principaux acteurs du secteur de l’habitat dans le département soutiennent son action. Les conseillers juristes de l’ADIL 16, véritables spécialistes en matière de droit immobilier, apportent aux particuliers une information complète et leur délivrent des conseils personnalisés. Renseignés sur leurs droits et leurs obligations et sur les solutions adaptées à leur situation personnelle, les consultants de l’agence sont alors armés pour prendre en charge leurs projets ou régler leurs difficultés.
Un expert juridique et un appui technique
Elle est un référent juridique départemental en matière de logement au service des élus, des travailleurs sociaux, des acteurs de l'habitat... Elle est, également, un observateur privilégié de la demande des particuliers, du comportement des ménages et des pratiques immobilières.
Notre équipe de professionnels
Le Président de l’ADIL 16 est Monsieur Patrick GALLES, Conseiller Départemental. Son équipe est composée de 5 salariés : Alexandra ROUGEREAU (Directrice), Océane ANCELIN, Julien DIF et Loïc TEKPA (juristes) et Nadine GENTIL (assistante de direction). Elle est composée d’un Bureau et d’un Conseil d’Administration.
Ce que l'ADIL ne fait pas :
Elle ne remplit aucune fonction commerciale ou de négociation. Elle ne remplit pas la mission de défense du consommateur : elle peut cependant orienter le public vers les organismes ayant cette vocation.Elle ne réalise pas de devis et ne délivre pas d’aides financières, n’effectue pas de recherches de financements, ne réalise pas de diagnostics du bâti ni de constats, n’assure pas d’assistance technique.