Depuis le 1er janvier 2026, la méthode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) a évolué, avec la modification du coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire, améliorant la notation de certains logements chauffés à l’électricité.
Depuis le 1er janvier 2026, la méthode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) a évolué, avec la modification du coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire, améliorant la notation de certains logements chauffés à l’électricité
Le DPE se base sur l’énergie primaire, qui prend en compte les pertes liées à la production et à l’acheminement de l’énergie. Jusqu’à présent, l’électricité était pénalisée par un coefficient de conversion de 2,3. Celui-ci a été abaissé à 1,9 par arrêté gouvernemental, ce qui améliore la notation des logements équipés d’appareils électriques.
Tous les nouveaux DPE intègrent automatiquement cette évolution.
Les diagnostics réalisés entre le 15 octobre 2021 et le 31 décembre 2025 peuvent être mis à jour gratuitement sur le site de l’ADEME, à l’aide du numéro ADEME figurant sur le document, sans faire intervenir un diagnostiqueur.
Cette mise à jour ne prolonge pas la durée de validité du DPE.
Les diagnostics antérieurs au 15 octobre 2021 ne sont pas concernés.
Cette réforme vise à mieux refléter la décarbonation de l’électricité française, à cibler prioritairement les logements les plus émetteurs de gaz à effet de serre et à encourager l’électrification des usages, en cohérence avec les objectifs de neutralité carbone.