Aller au contenu

Travailleur saisonnier : comment trouver un logement saisonnier ?

À jour au 20 juin 2023,

 

Vous avez trouvé votre emploi saisonnier mais vous n’avez pas encore trouvé un logement pour vous accueillir pendant votre saison ? Dans ce type de contrat de travail, il est courant de ne pas avoir un contrat à durée indéterminée à cause de la nature de l’activité temporaire ce qui peut rendre difficile l’accès à un logement. Quelles sont les solutions et les aides au logement pour les travailleurs saisonniers ?

Quelles sont les solutions de logement pour les saisonniers ?

Demandez à votre employeur

Il est possible que votre employeur puisse prendre en charge votre logement ou qu'il vous propose une solution de logement ou d'hébergement pendant la durée de votre contrat.

N’hésitez pas à poser la question dès votre entretien d’embauche afin de pouvoir vous organiser.

L’hébergement proposé peut être individuel ou collectif. 

Pour les salariés agricoles, l’hébergement peut être assuré en résidence fixe ou en résidence mobile ou démontable. Dans certains départements, sur autorisation de l’inspection du travail et sous conditions, les salariés agricoles peuvent être hébergés sous tente par leur employeur. 

Solliciter la mairie du lieu de votre job saisonnier

Si votre employeur ne propose pas de logement, vous pouvez vous renseigner auprès de la commune. Certaines municipalités ont mis en place des hébergements dédiés aux saisonniers : campings, résidences, hôtels…

Renseignez-vous auprès des maisons des saisonniers 

L’Observatoire National de la Saisonnalité a mis en place un annuaire des Maisons de Saisonniers de France. Sur cet annuaire, vous pouvez obtenir plusieurs contacts d'hébergement en fonction de la localisation recherchée.

Contactez les Foyers de jeunes travailleurs

Les foyers de jeunes travailleurs (FJT) aussi appelés "Habitat jeunes", sont également une solution pour un travailleur saisonnier qui recherche un logement en location le temps de son contrat .

Ces foyers de jeunes travailleurs peuvent accueillir pour une période de quelques semaines. Pour faire les démarches auprès d’un FJT, vous pouvez retrouver un contact sur le site service public.

Informez-vous sur les offres de logement temporaire d'Action Logement 

Action Logement dispose d’un partenariat avec des organismes spécialisés en résidences hôtelières multiservices.

Vous pouvez faire une demande si vous correspondez aux critères suivants :

  • être salarié dans une entreprise du secteur privé de 10 salariés et plus, ou d'au moins 50 salariés s'il s'agit d'une entreprise du secteur agricole ;
  • être à la recherche d'un logement pour une personne seule ou pour un couple sans enfant ;
  • être majeur ou mineur émancipé.

Optez pour de la cohabitation intergénérationnelle

La cohabitation intergénérationnelle solidaire permet à des personnes de plus de 60 ans de louer ou de sous-louer une partie de leur logement à un jeune (moins de 30 ans), dans l’objectif de renforcer le lien social et de faciliter l’accès au logement à un jeune. Vous pouvez opter pour cette option durant votre contrat saisonnier.

Trouvez un logement dans le parc privé 

Pour louer un logement pour une courte durée, vous pouvez chercher un logement qui propose le bail mobilité. Ce bail est ouvert aux personnes en mutation professionnelle et il doit être meublé. La durée est d’un à dix mois maximum. Avec un bail mobilité, vous n'avez pas besoin de dépôt de garantie.

Quelles sont les aides au logement pour les saisonniers ?

La garantie Visale 

Si vous êtes un travailleur saisonnier et que vous n’avez pas de garant, vous pouvez prétendre au dispositif "Garantie Visale" qui est une caution locative accordée par Action Logement.
Cette garantie s'adresse aux personnes qui ont entre 18 et de 30 ans quelle que soit leur situation professionnelle et aux plus de 31 ans dont le salaire est inférieur ou égal à 1 500 euros par mois ou qui ont un contrat de travail à durée déterminée, embauchée depuis moins de six mois ou en possession d’une promesse d’embauche de moins de trois mois. Vous pouvez faire votre demande directement sur le site d’Action Logement.

LOCA-PASS

Action Logement propose également une aide destinée à financer le versement d'un dépôt de garantie demandé par un bailleur à l'entrée dans un logement.
Cette aide se nomme "Avance LOCA-PASS". Vous pouvez faire votre demande également sur l’espace dédié via le site d’Action Logement.

Aide au logement des saisonniers agricoles 

Action Logement propose une aide pour l’hébergement des saisonniers agricoles.

Si vous êtes un travailleur saisonnier agricole, vous pouvez bénéficier de 150 euros par mois, renouvelable trois fois maximum dans la limite de 600 euros par ménage et sur une période de quatre mois maximum, sous condition d’éligibilité. Vous devez faire votre demande au plus tard dans les six mois qui suivent le démarrage de votre travail saisonnier.
 

Cet article vous a-t-il été utile ?

caractères

Ignorer
Retour en haut de page