Aller au contenu

Je cherche une location, mais je n’ai pas d’emploi fixe. Comment louer un logement ?

À jour au 26 avril 2022

Vous souhaitez obtenir un nouveau logement en location, mais vous n’avez pas d'emploi fixe ? Sachez qu’il existe des solutions pour se loger même si vous n’avez pas un contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Quelles sont-elles ? Comment devez-vous constituer votre dossier ? Existe-t-il des aides pour payer son loyer et accéder à un logement ?

Comment préparer mon dossier de candidature pour une location ?

Vous êtes en contrat à durée déterminée, en période d’essai, intermittents du spectacles, en freelance, intérimaires, saisonniers, étudiants ou au chômage ? Même si vous n’avez pas d’emploi fixe, vous pouvez constituer un dossier complet pour louer un logement.

Avoir un dossier de candidature complet

Dans un premier temps, avant de réaliser vos recherches pour un appartement ou une maison, veillez à constituer un dossier avec toutes les pièces justificatives pour répondre aux différentes annonces.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez constituer un dossier de location numérique ! Grâce à DossierFacile, vous pouvez constituer de manière simple et rapide un dossier complet en ajoutant vos documents sur la plateforme. C'est un service gratuit qui peut augmenter vos chances pour obtenir une location.  Avant de valider le dossier, la plateforme vous accompagne dans la constitution d'un dossier à transmettre aux propriétaires

Avoir un garant 

Pour consolider votre dossier, vous pouvez faire appel à un garant qui souscrira un cautionnement.

Votre garant peut être une personne proche (souvent de votre famille ou un ami).

Cette personne se porte caution. Il s'agit d'une garantie pour le propriétaire-bailleur en cas d'impayés de loyer. Cette personne doit être solvable et avec des revenus fixes. 

La caution s’engage auprès du bailleur à payer à la place du locataire si celui-ci ne peut remplir ses engagements (par exemple : non-paiement du loyer).

À savoir

Le propriétaire-bailleur peut souscrire à une assurance loyers impayés, auprès de la compagnie de son choix, contre les éventuels impayés de loyers, charges et dégradations dont le locataire pourrait être l’auteur. Il existe aussi des assurances impayés, payantes également, à souscrire par le locataire.

Vous n'avez pas de garant ?

La garantie VISALE est une sécurité pour votre bailleur. Action Logement peut se porter garant gratuitement pour vous avec VISALE. Ce dispositif est valable trois ans. 

Cette garantie est valable si :

  • vous avez entre 18 à 30 ans (jusqu'au 31ème anniversaire) ;
  • vous avez plus de 30 ans, vous êtes salariés et vous êtes dans l'un des cas suivants : 
    • vous êtes en mobilité professionnelle ;
    • vous êtes en possession d'une promesse d'embauche de moins de trois mois ;
    • vous êtes embauché(e) depuis moins de six mois (hors CDI confirmé) ;
    • vous gagnez jusqu'à 1 500 euros nets/mois.

Comment trouver des solutions de logement temporaire ?

Bail mobilité : l'option d'une location temporaire

Si vous cherchez un logement temporairement en fonction de vos projets professionnels, il existe le bail mobilité.  Il s'agit d'un contrat de location meublée qui est de courte durée : entre un et dix mois. Ce bail facilite l'accès à une location si vous êtes étudiant ou en mobilité professionnelle.

Faire une demande à Action Logement pour un logement temporaire

Si vous remplissez les critères pour un logement temporaire, vous pouvez compléter le formulaire de demande de logement. À la suite de votre demande, vous serez recontacté par un conseiller d'Action Logement..

Les solutions de colocation ou de cohabitation

Plusieurs autres options sont possibles si vous n'avez pas d'emploi fixe et que vous cherchez à vous loger :

À retenir

Quelles sont les solutions de logements pour les étudiants ? En tant qu'étudiant ou alternant, il y a d'autres solutions que la location dans le parc privé pour vous loger : résidence universitaire, résidence CROUS ou foyer étudiant.

Comment avoir des aides au logement pour devenir locataire ?

Les aides d'Action Logement 

Vous avez besoin d'aide pour le versement du dépôt de garantie ?

Action Logement peut vous aider pour vous installer avec l'avance LOCA-PASS, sous conditions. Il s'agit d'un prêt à taux zéro pour financer le dépôt de garantie demandé par le bailleur pour entrer dans une location.

Vous avez besoin d'un logement pour votre nouvelle opportunité d'emploi ?

Si vous devez déménager et que vous recherchez un nouveau logement alors que vous n'êtes pas en CDI, Action Logement facilite l'accès au logement avec le dispositif Louer pour l'emploi. Pour en bénéficier et trouver rapidement une location avec Action Logement, vous devez cependant remplir des conditions :

  • vous devez avoir entre 18 et 30 ans quelle que soit votre situation professionnelle ;
  • vous devez avoir plus de 30 ans et être salarié dans le privé ;

Si vous remplissez ces conditions, vous devez aussi faire la demande avant votre embauche. Pour le délai, il faut au minimum trois mois avant votre nouvel emploi ou six mois après votre premier jour de travail.

Les aides au logement

En tant que locataire, vous pouvez bénéficier d'aides financières en fonction de votre situation et de vos ressources :

  • l'APL : l'aide personnalisée au logement ;
  • l'AL : l'allocation logement ;
  • l'ALS : l'allocation de logement sociale.

Cet article vous a-t-il été utile ?

caractères

Ignorer
Retour en haut de page