Toutes les 2 semaines, ayez le bon réflexe logement !
Avec l'arrivée des beaux jours, je souhaite profiter de mon extérieur, puis-je allumer mon barbecue sur mon balcon, ma terrasse ou dans mon jardin ?
L’utilisation d’un barbecue à domicile n’est pas interdite de manière générale. Toutefois, certaines règles peuvent s’appliquer selon votre type de logement, qu’il s’agisse d’une copropriété ou d’une maison individuelle. Si vous résidez en copropriété, il est recommandé de consulter le règlement de copropriété, qui précise les droits et obligations des occupants de l’immeuble. Vous y trouverez les dispositions relatives à l’usage des barbecues. En l’absence d’interdiction spécifique, il reste essentiel de veiller à la sécurité de tous, de limiter les risques d’incendie et d’éviter les nuisances pour le voisinage. Dans ce contexte, les barbecues électriques ou à gaz sont généralement plus adaptés aux environnements urbains et aux immeubles collectifs.
Que vous habitiez en copropriété ou dans une maison individuelle, des réglementations locales peuvent encadrer, voire interdire, l’utilisation des barbecues. Il est donc conseillé de vous renseigner auprès de votre mairie afin de vérifier l’existence d’un arrêté municipal ou
préfectoral applicable. À titre d’exemple, certaines communes interdisent l’usage des barbecues lors des périodes de sécheresse ou de fortes chaleurs afin de réduire les risques d’incendie.
MAJ : 19/06/2026