Aller au contenu

Diagnostic structurel des bâtiments d’habitation collectifs

N° 2025-18 / À jour au 28 août 2025
Loi “Habitat dégradé” n° 2024-322 du 9.4.24 : art. 27 / CCH : L.126-6-1 / Décret n° 2025-814 du 12.8.25 : JO du 14.8.25

La loi relative à l'accélération et à la simplification de la rénovation de l'habitat dégradé et des grandes opérations d'aménagement, dite loi “Habitat dégradé,” a été publiée le 10 avril 2024 (cf. Analyse juridique n° 2024-15).

Dans un objectif de prévenir les effondrements d’immeubles, la loi a créé un nouvel outil permettant d’évaluer le bâti des communes : le diagnostic structurel des bâtiments d’habitation collectifs (loi : art. 27).

Issu d’une proposition phare de la mission relative aux outils d’habitat et d’urbanisme à créer ou à améliorer pour renforcer la lutte contre l’habitat indigne, confiée à Michèle Lutz et Mathieu Hanotin (cf. rapport, proposition n° 10), affirmant la nécessité de connaître l’état structurel du bâti, ce dispositif ouvre aux communes la possibilité de définir des secteurs dans lesquels tout bâtiment d'habitation collectif doit faire l’objet du diagnostic. Cet outil vise ainsi à intervenir en amont dans le cycle de dégradation des immeubles sur les zones identifiées à risque. Il permet également d’améliorer la connaissance du parc immobilier sur le territoire et de faciliter la charge de repérage des situations à risque.

Le décret du 12 août 2025 définit les modalités de mise en œuvre opérationnelle du diagnostic, ainsi que ses caractéristiques techniques, en particulier le contenu du diagnostic, les compétences exigées des professionnels chargés de leur établissement et les modalités de délimitation des secteurs concernés par l'obligation.

Un arrêté (à paraître) fixera le modèle de rapport à utiliser pour établir le diagnostic.

Retour en haut de page