Aller au contenu

Avant d’acheter votre appartement, penser à …

Comment se déroule l’achat d’un appartement ? Comment bien choisir votre futur bien immobilier ? Quels sont les documents importants à consulter pour une copropriété ? Que devez-vous demander au propriétaire et à l’agence immobilière pendant une visite ? 

Tout savoir sur l’achat d’un appartement !

Le choix d’un appartement est un projet qui s’anticipe : le financement, le choix du quartier, les travaux, les aides financières, les diagnostics immobiliers, etc.
Pour vous accompagner dans votre projet d’achat d’appartement, l’ANIL vous propose une checklist à compléter pendant votre visite. Vous allez pouvoir renseigner tous les critères des appartements que vous allez visiter et faire le meilleur choix pour votre futur bien immobilier. Vous pouvez imprimer cette checklist vierge ou directement la compléter et exporter les résultats en PDF.

Bien se préparer avant de se lancer dans ses recherches !

Avant de réaliser plusieurs visites avec une agence immobilière ou un particulier, vous devez préparer votre dossier de financement. Pour devenir propriétaire, vous devez avoir une situation financière stable, connaître votre capacité d’emprunt, estimez votre budget avec les mensualités et les assurances et pensez aux frais supplémentaires (comme les frais de notaire ou les charges dans une copropriété).
En savoir plus

Découvrir la vie du quartier
S’informer sur l’évolution prévisible du quartier et de l'environnement
Observer l’état de l’immeuble
Consulter les documents de copropriété
Consulter les factures
Demander le montant de la taxe foncière
Regarder si des travaux sont à prévoir dans le logement
Vérifier si des travaux sont en cours ou à prévoir dans la copropriété
Vérifier si les diagnostics sont faits

Contactez l’ADIL la plus proche de chez vous !

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur l’achat d’un appartement : contactez un conseiller juriste de l’ADIL. Il vous informera en toute neutralité et gratuitement sur les vérifications et précautions à prendre pour sécuriser au maximum votre projet d’achat.

Vous pouvez également consulter la rubrique "Vous achetez, vous construisez" sur notre site internet.

L’ANIL a également un outil qui recense les aides locales favorisant l’accession à la propriété : consultez-le !

Retour en haut de page