Avant de faire construire notre maison, quelles assurances devons-nous souscrire ?
À jour au 27 mars 2014
Si vous faites construire une maison ou si vous rénovez un logement, vous devez souscrire une assurance dommages-ouvrage, auprès de l’assureur de votre choix. Avant de vous décider, il est sage de comparer les tarifs et les prestations, qui peuvent être différents. Cette assurance prendra en charge le paiement des malfaçons éventuelles dans le cadre de la garantie décennale. Si vous faites appel à un constructeur, il vous proposera peut-être de souscrire pour votre compte cette assurance. Le prix est alors souvent avantageux, mais vérifiez le contenu des garanties. De même, si vous achetez votre maison sur plan, ou si vous signez un contrat de promotion immobilière, le vendeur aura souscrit l’assurance dommages-ouvrage pour votre compte. Son coût sera inclus dans le prix du bien.
Si aucune société d’assurance n’accepte de vous assurer (si 45 jours après un courrier recommandé avec avis de réception, vous n’avez toujours pas de réponse, ce silence est considéré comme un refus), vous pouvez saisir le Bureau central de tarification, 1 rue Jules Lefebvre, 75009 Paris (Tel :01-53-21-50-40), qui fixera le montant de la prime pour laquelle l’assureur sera obligé de vous garantir.
Autre précaution à prendre : dès que votre maison sera hors d’eau et hors d’air, souscrivez pour elle une assurance multirisques habitation, qui vous couvrira en cas d’incendie ou de dégât des eaux.