Aller au contenu

Je fais des travaux chez moi. À quels avantages fiscaux ai-je droit ?

À jour au 1er janvier 2016

Pour votre résidence principale, si vous êtes propriétaire occupant, locataire, usufruitier ou occupant à titre gratuit, vous pouvez bénéficier :

  • d’un crédit d’impôt pour certaines dépenses d’équipement en faveur de l’aide aux personnes payées avant le 31 décembre.12.2017 et correspondant à des dépenses :
    • d'équipements conçus pour les personnes âgées ou handicapées (ex : adaptation d’un évier, d’un lavabo, d’une baignoire ; pose de mains courantes ; installation d’un appareil élévateur etc...) ;
    • de travaux prescrits par un plan de prévention des risques technologiques ainsi que les dépenses de diagnostics préalables à ces travaux.

Ces dépenses doivent être réalisées dans votre résidence principale avant le 31 décembre 2017. Sur présentation des factures, le crédit d'impôt s'élève au total à 25 % des dépenses d’équipement prises en compte dans la limite d'un plafond, par contribuable et par habitation, de 5 000 euros pour un célibataire, veuf ou divorcé, et de 10 000 euros pour un couple soumis à une imposition commune (avec des majorations pour enfant et personne à charge). Pour les travaux prescrits par un plan de prévention des risques technologiques, le taux du crédit d’impôt est fixé à 40 % et les dépenses sont plafonnées à 20 000 euros quel que soit le nombre d’occupants.

En savoir plus : le crédit d’impôt en faveur de l’aide aux personnes

  • d’un crédit d’impôt pour certaines dépenses d’équipement pour la transition énergétique (CITE) dès lors que les travaux sont réalisés dans un logement achevé depuis plus de 2 ans et payés avant le 31 décembre 2016. Sont concernées les dépenses :
    • d’isolation des parois opaques (murs, toiture, planchers-bas) ;
    • d’isolation des parois vitrées ;
    • d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire (ECS) fonctionnant au bois ou autre biomasse ;
    • d’équipements de production d’ECS fonctionnant à l’énergie solaire ou avec une pompe à chaleur ;
    • de chaudières à haute performance énergétique ou à micro-cogénération, équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable (pompe à chaleur, énergie hydraulique ou biomasse, énergie éolienne) ;
    • régulation, programmation du chauffage, et calorifugeage ;
    • réalisation d’un diagnostic de performance énergétique ;
    • d’installation d’un système de charge pour véhicule électrique.

Ces dépenses doivent être réalisées par un professionnel RGE (l’entreprise ou l’entreprise sous-traitante) dans votre résidence principale avant le 31 décembre 2016. Le crédit d'impôt est de 30 % des dépenses, prises en compte dans la limite d'un plafond, par contribuable et par habitation, de 8 000 euros pour un célibataire, veuf ou divorcé, et de 16 000 euros pour un couple soumis à imposition commune (avec des majorations pour enfant et personne à charge).

Ce crédit d’impôt n’est pas ouvert aux propriétaires bailleurs.

Enfin, si vos ressources ne dépassent pas un certain montant, vous pourrez financer ces travaux à l’aide d’un Éco-prêt à taux zéro (si au moins deux actions de travaux sont réalisées).

Retour à la liste

Retour en haut de page