Aller au contenu

Le syndic est-il obligé d’ouvrir un compte bancaire séparé au nom du syndicat des copropriétaires ?

À jour au 31 octobre 2015

Oui, le syndic a l'obligation d'ouvrir un compte bancaire ou postal séparé au nom du syndicat. Depuis la loi ALUR du 24 mars 2014, de nouvelles règles sont prévues. Elles s’appliqueront depuis le  24 mars 2015 et pour les mandats en cours à compter de leur renouvellement. Avant cette date, les règles antérieures demeurent applicables.

  • Jusqu'au 24 mars 2015 : un compte bancaire ou postal dédié à la copropriété et au nom du syndicat doit être ouvert par le syndic. Lorsque le syndic est professionnel, les copropriétaires peuvent en décider autrement par un vote en assemblée générale à la majorité absolue (majorité des voix de tous les copropriétaires et le cas échéant à la majorité simple (majorité des voix des copropriétaires présents et représentés.Si le syndic n'a pas procédé à l'ouverture du compte séparé à l'expiration du délai de trois mois suivant sa désignation, son mandat du syndic est nul. Les actes que le syndic aurait passés au nom du syndicat avec des tiers de bonne foi, demeurent néanmoins valables.
  • À partir du 24 mars 2015 : la loi ALUR a introduit de nouvelles règles d’ouverture du compte séparé. Seules les copropriétés de moins de quinze lots administrées par un syndic professionnel peuvent décider de ne pas ouvrir de compte séparé, les autres copropriétés (plus de quinze lots gérées par un syndic professionnel et celles gérées par un syndic bénévole) ne peuvent plus déroger à cette obligation.

Retour à la liste

Retour en haut de page