Aller au contenu

Copropriété : quels sont vos droits sur vos balcons ou terrasses ?

À jour au 14 octobre 2025

En copropriété, les droits sur les balcons ou terrasses varient en fonction des règles spécifiques énoncées dans le règlement de copropriété. Les balcons et terrasses sont-ils des parties communes ? Qui doit veiller à l’entretien et aux réparations ? Est-il obligatoire de demander des autorisations pour des modifications ?

Que puis-je faire dans les balcons et terrasses ?

Le règlement de copropriété détermine si les balcons ou terrasses sont des parties communes ou des parties privatives. 

Généralement, il s'agit de parties communes à usage privatif. Cela signifie que leur usage est réservé au copropriétaire concerné. 

Vous pouvez généralement personnaliser et décorer votre balcon ou terrasse selon vos goûts, mais vous devez respecter notamment les règles du règlement de copropriété. Par exemple, des règles peuvent encadrer la pose de balconnières, le stockage de meubles…afin de respecter l’harmonie générale du ou des bâtiments. 

Un copropriétaire ne doit pas causer de nuisances aux autres résidents : vous devez éviter de faire du bruit excessif, ou de générer des odeurs désagréables sur votre balcon ou terrasse (par exemple l’utilisation d’un barbecue).

Qui doit prendre en charge l’entretien d’un balcon ou d’une terrasse en copropriété ?

La prise en charge de l’entretien est prévue par le règlement de copropriété.

Le plus souvent, le copropriétaire est responsable de l’entretien courant et revêtement de sol du balcon ou de la terrasse. En revanche, l’entretien et les réparations du gros-oeuvre sont à la charge de l’ensemble des copropriétaires. 

Est-il possible d’apporter des modifications sans demander à la copropriété ?

Si vous envisagez d'apporter des changements importants à votre extérieur, une autorisation de l’assemblée générale peut être nécessaire. Ce type de projet suppose préalablement de consulter le règlement de copropriété et de contacter le syndic de la copropriété pour déterminer les étapes à suivre. 

Le saviez-vous ?

Il existe de nombreuses réglementations qui diffèrent entre chaque ville et commune concernant l’aspect extérieur des immeubles (par exemple, l’installation d’une loggia, malgré l’accord de la copropriété).

Renseignez-vous également auprès de votre mairie avant de demander à votre copropriété !

À retenir

❓ Quand une question LOGEMENT se pose, l’ADIL s’impose.
❗ AYEZ LE BON RÉFLEXE ! 

Retour en haut de page