Trésorerie en copropriété : comment éviter les difficultés ?
À jour au 7 octobre 2025
Dans la vie d'une copropriété, la gestion financière occupe une place centrale. Comprendre le rôle du syndic et du conseil syndical est essentiel pour éviter les difficultés liées à la trésorerie.
Quel est le rôle du syndic dans la gestion financière de ma copropriété ?
La responsabilité du syndic englobe l'administration générale de la copropriété et la supervision des aspects financiers. Ses principales missions consistent notamment à :
- ouvrir un compte bancaire distinct au nom du syndicat ;
- souscrire une assurance de responsabilité civile ;
- percevoir les diverses charges de la copropriété et gérer les impayés ;
- mettre en place le budget prévisionnel ;
- soumettre au vote la mise en place d’une provision destinée à financer d’éventuels travaux à réaliser sur les parties communes.
Quel rôle joue le Conseil Syndical dans la gestion de la trésorerie en copropriété ?
Le conseil syndical assure la coordination entre le syndic et les copropriétaires, jouant un rôle consultatif, d'assistanat et de contrôle envers la gestion du syndic. Les membres du conseil syndical, non rémunérés, sont élus pour un mandat maximal de trois ans, renouvelable. Ils peuvent demander au syndic, après avis, toute documentation liée à la gestion et à l'administration de la copropriété, y compris les factures. Ainsi, l'information des copropriétaires est garantie.
Le saviez-vous ?
Même si le syndic gère la trésorerie au quotidien, c’est toujours l’assemblée générale qui prend les décisions clés en matière financière. Le syndic exécute, mais ne décide pas.
Que faire en cas d'impayés dans ma copropriété ?
Le règlement des charges de copropriété est indispensable car il permet d’assurer le bon fonctionnement de la copropriété et de faire face aux dépenses de gestion. Le syndic est en charge de recouvrir les sommes dues. Un litige, avec le syndic ou les autres copropriétaires, ne doit pas avoir pour conséquence l’absence de règlement des charges. Il est conseillé de rechercher une solution amiable en cas d’impayés. Le syndic adressera dans un premier temps des mises en demeure au copropriétaire concerné afin d’obtenir le paiement des charges.
Lorsque le taux d’impayé est élevé, selon la gravité de la situation de trésorerie et de l’état de l’immeuble, plusieurs procédures permettent de tenter de redresser l’équilibre financier des copropriétés en difficulté (désignation d’un mandataire ad hoc, d’un administrateur provisoire, mise en place d’un plan de sauvegarde, etc...).
À retenir❓ Quand une question LOGEMENT se pose, l’ADIL s’impose. |