Aller au contenu

Un bailleur a encore refusé mon dossier de candidature pour une location. Est-ce normal ?

À jour au 15 juillet 2025

Vous recherchez un logement en location mais votre dossier a été refusé à plusieurs reprises ? Il se peut qu’il soit incomplet, sans garant, ou que le loyer paraisse trop élevé par rapport à vos ressources ; autant de raisons qui peuvent inquiéter un propriétaire-bailleur.

Comment faire mon dossier de candidature pour une location ?

Quelles sont les pièces justificatives ?

Avant la signature du contrat de bail, le propriétaire bailleur peut exiger certains documents pour s’assurer de l’identité et du niveau de ressources du futur locataire.

La liste des documents que le propriétaire peut réclamer est encadrée. Il peut demander au locataire et à sa caution uniquement les documents prévus par décret : pièce d’identité, justificatif de domicile, attestations de ressources, etc. Au regard de cette liste, il n'est ainsi pas possible pour le bailleur de demander au locataire, par exemple, un extrait de casier judiciaire, une copie de la carte vitale ou encore un contrat de mariage.

Qui peut m’aider à monter un dossier de candidature pour une location ?

Vous pouvez constituer votre dossier de location numérique pour un logement privé sur la plateforme DossierFacile. Ce service est gratuit et facilitera l’organisation de vos recherches.
En cas de question, vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche de chez vous pour avoir plus de renseignements.

Comment rassurer un bailleur avec mon dossier de candidature ?

Dans un premier temps, assurez-vous que votre dossier de candidature est complet pour maximiser vos chances d’avoir le logement de votre choix.

Ensuite, le bailleur peut vous demander une caution. En effet, la caution rassure le bailleur sur les problématiques de loyers et charges impayés. Elle s’engage auprès du bailleur à payer à la place du locataire si celui-ci ne peut remplir ses engagements.

La caution peut être :

  • une personne physique, comme un membre de votre famille ;
  • une personne morale, comme Action Logement qui propose la garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi), destinée à couvrir les loyers impayés et les dégradations locatives. VISALE est gratuite et est soumise à conditions (notamment de ressources). Elle vise à simplifier l'accès au logement et rassure les bailleurs.

Le saviez-vous ?

Toute discrimination dans le logement est interdite : vous ne pouvez pas vous voir refuser une location d'un logement pour un motif discriminatoire (origines, sexe, situation de famille, état de santé, handicap, etc.). En cas de discrimination, tout propriétaire (ou son représentant) s’expose à des sanctions pénales : jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende. Si vous êtes victime de discrimination,vous pouvez contacter les équipes du Défenseur des droits pour vous accompagner.

À retenir

N'hésitez pas à contacter votre ADIL pour en savoir plus.

Retour en haut de page