Aller au contenu

Décorer l'extérieur d'un logement pour Noël : que devez-vous respecter ?

À jour au 14 décembre 2021

À l’approche de Noël, vous souhaitez décorer l’intérieur de votre logement, mais aussi votre extérieur. Des guirlandes lumineuses sur votre balcon, des musiques dans votre jardin, ou encore un sapin dans le hall de votre immeuble… Vous avez plein d’idées, mais elles ne seront peut-être pas appréciées par vos voisins !

Quels sont vos droits lorsqu’il s’agit de décorer l’extérieur de votre logement pour Noël ? Que devez-vous respecter pour la sécurité de tous ?

Que devez-vous anticiper avant de décorer l'extérieur de votre logement ?

Il existe des règles à connaître et à respecter pour vos décorations. En fonction de votre logement : en copropriété, en lotissement ou en maison individuelle, vous n’êtes pas exposé aux mêmes réglementations. Avant d’acheter vos décorations de Noël, informez-vous sur ce qu’il est possible de faire !

Vous habitez dans une maison individuelle, hors lotissement

En principe, si vous êtes dans une maison individuelle hors lotissement, en tant que propriétaire ou locataire, vous avez le droit de faire ce que vous souhaitez dans votre jardin et vos extérieurs, dès lors que vous respectez les limites de votre propriété.

La mairie de votre commune a pu prévoir des règles comme l’interdiction de décoration sonore ou le respect de certains horaires pour les décorations lumineuses par exemple. Il faut également faire attention à ce que vos décorations ne dérangent pas vos voisins. Une installation jugée excessive, sous forme de vidéo projection colorée et musicale, pourrait créer des problèmes avec votre voisinage.

Si votre intention est d’ajouter de l’originalité à votre décoration extérieure, il est préférable de prévenir vos voisins en amont et de vérifier avec eux si votre projet est accepté par tous.
 

Le saviez-vous ?

Les décorations sonores peuvent être considérées comme une source de nuisance. La police municipale peut, si le son ou les illuminations sont trop intenses, intervenir pour faire cesser ces nuisances.

Votre logement est dans un lotissement

Si votre logement est dans un lotissement qui dispose d’un règlement, consultez-le et regardez s’il est fait mention de décoration extérieure ou modification de façade. Certains règlements, par exemple, interdisent formellement l’accrochage d’objets de décoration au balcon et aux fenêtres, ces derniers étant considérés comme une modification de la façade.

S’il n’existe pas de règlement, vous pouvez décorer votre logement comme vous le souhaitez, mais dans le respect de votre voisinage pour éviter les plaintes contre des nuisances sonores par exemple. Une nouvelle fois, n’hésitez pas à en parler avec vos voisins pour anticiper ! En cas de doute, si vous êtes locataire et que vous souhaitez décorer l’extérieur de votre logement pour Noël, interrogez directement votre propriétaire.

Votre logement est dans une copropriété 

Si vous êtes en copropriété, vous ne pouvez pas vous lancer librement dans la décoration de votre couloir, du hall d’entrée de votre immeuble ou de votre balcon ! Vous devez également, faire attention à ce que vos décorations n’entraînent aucune nuisance pour les copropriétaires et vos autres voisins. 

Dans un premier temps, vous pouvez consulter le règlement de copropriété, qui peut prévoir des règles particulières concernant la façade extérieure de l’immeuble et les parties communes (comme l’interdiction d’accrocher ou d’entreposer des objets par exemple). 

Dans un second temps, vous pouvez en parler aux autres propriétaires : vos propositions peuvent être tolérées pendant la période des fêtes. 

Si vous avez un grand projet de décoration ou que vous souhaitez décorer votre immeuble chaque année, vous pouvez en parler lors de l’assemblée générale afin que votre projet puisse être voté par les autres copropriétaires.

Attention, si vous ne respectez pas ces règles, votre syndic a le droit d’intervenir pour vous demander de retirer immédiatement vos décorations.

Que savoir sur la sécurité des décorations de Noël ?

Votre sécurité et la sécurité de vos voisins sont à prendre avec vigilance lors de vos installations.

Certaines décorations sont très inflammables et elles peuvent être très anciennes. Un court-circuit d’une guirlande peut vite arriver, surtout si celle-ci est ancienne et ne respecte pas les normes en vigueur. Vous devez prendre des précautions avant l’installation ! Par exemple :

  • vérifier que vos décorations respectent les normes européennes ;
  • éviter de mettre des décorations électriques fait maison ;
  • veillez à faire attention aux installations électriques qui seraient à la portée des enfants ;
  • protéger vos décorations pour qu’ellesils ne blessent personnes ;
  • éviter de mettre des décorations proches d’une lumière ou d’un radiateur.

De plus, évitez de brancher un trop grand nombre de vos produits électriques sur le même bloc d’alimentation : cela n’est pas adapté.
 

À savoir

Lorsque vous mettez de la neige artificielle sur votre sapin, celui-ci est plus inflammable. Pour éviter ce risque, vous pouvez opter pour un sapin naturel !

Si vous avez des questions sur la réglementation en vigueur en fonction de votre type de logement (lotissement, copropriété, nuisances) et votre projet de décoration, contactez l'ADIL la plus proche de chez vous.

En savoir plus

Cet article vous a-t-il été utile ?

caractères

Ignorer
Retour en haut de page