Aller au contenu

Primo-accédant : comment réussir son premier achat immobilier ?

À jour au 1er mars 2022,

Vous êtes dans la recherche d'un premier achat immobilier et vous vous demandez comment vous organiser pour y arriver ? Avant de vous lancer dans les visites, vous devez vous préparer pour les différentes étapes clés ! Définissez votre recherche : quels types d'achat envisagez-vous ? Renseignez-vous aussi sur les aides mobilisables pour un premier logement et les prêts pour le financement de votre projet immobilier ! 

Comment préparer son premier achat immobilier ? 

Quel est votre budget ?

Dans un premier temps, connaître votre budget permettra de réaliser si vos envies sont en adéquation avec la réalité du marché immobilier.
En tant que primo-accédant, il est conseillé de :

  • définir le montant de votre apport personnel ;
  • prendre rendez-vous auprès d’une ADIL qui vous calculera votre capacité d'emprunt pour obtenir un crédit immobilier. Vous devez prendre en compte que certains revenus peuvent changer (par exemple : une hausse de salaire liée à un changement professionnel ou une baisse de ressources liée à un départ à la retraite) ;
  • anticiper les différents frais annexes pour votre achat immobilier, tels que les frais de notaire (L’ANIL vous met à disposition un outil pour calculer vos frais de notaires/acquisition).

Le saviez-vous ?

L'ANIL vous propose un outil pour déterminer votre budget en fonction de vos ressources, de la composition de votre ménage et de votre type de projet immobilier. N'hésitez pas à prendre contact avec l'ADIL pour qu'elle vous établisse un plan de financement.

Achat de particulier à particulier ou via une agence immobilière ?

Dans un second temps, vous devez déterminer si vous souhaitez acheter directement de particulier à particulier ou si vous avez besoin de passer par le service d'une agence immobilière (les frais d’agence sont généralement payés par le vendeur). Vous pouvez effectuer vos recherches par vous-même ou mandater une agence immobilière pour multiplier vos chances de trouver le bien idéal !

Comment choisir son premier bien immobilier ?

Avant d’acheter un appartement ou une maison, de nombreuses réflexions permettent d’affiner votre projet. 

Quelles questions faut-il anticiper avant de commencer les visites ?

Avant de commencer les visites, posez-vous les questions suivantes pour vous aider dans votre recherche :

  • acheter un logement existant ou faire construire ?
  • acheter une maison ou un appartement ?
  • acheter en ville ou à la campagne ?
  • acheter dans le neuf ou dans l'ancien ?

Quelles questions faut-il se poser avant de faire une offre d'achat ?

Certains critères sont importants lors du choix de votre futur logement et pendant vos visites.

L’achat en copropriété

Attention, si vous achetez en copropriété, des règles spécifiques seront applicables. Vous devez anticiper et intégrer dans votre budget mensuel, le montant des charges à acquitter et vous devez vousinformer de l’état de l’immeuble et des éventuels travaux prévisibles sur les parties communes

L'environnement et le cadre de vie

Ceux sont des facteurs importants à prendre en considération dans le choix de votre futur logement (transport, écoles, zone commerciale, etc.). 

Le quartier, le bruit et l'ensoleillement du logement sont également des éléments décisifs dans le choix d'une maison ou d'un appartement. Vous pouvez effectuer plusieurs visites à différentes heures pour mieux juger.

Les futurs projets et constructions dans le quartier

Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie sur les constructions prévisibles du quartier : les contraintes d’urbanisme (possibilités d’extension d’une maison individuelle par exemple), de servitude publique (passage d’un réseau en sous-sol …) ou de travaux proches du logement (qui peuvent être longs et qui peuvent causer des nuisances).

L'état du logement

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d'un professionnel pour vérifier l’état du logement et chiffrer le prix d’éventuels travaux à prévoir (toiture, installation électrique, mise aux normes…) : il peut être intéressant d’anticiper des travaux dès l’achat.

Des questions ? Participez au webinaire du réseau ANIL/ADIL !

Vous avez des questions sur les types d'achat immobilier, le financement, les prêts, le crédit immobilier, ou les différentes étapes de l'acte de vente ? Le réseau ANIL/ADIL organise la semaine de l’accession à la propriété du 7 au 11 mars. Chaque soir, un webinaire sera présenté par une ADIL sur un thème. Inscrivez-vous ! Vous pourrez poser vos questions via un chat.

Comment obtenir des aides financières pour son premier projet immobilier ?

En tant que primo-accédants, vous pouvez bénéficier d’aides financières spécifiques.Plusieurs prêts peuvent être mobilisés sous conditions (par exemple : le prêt d’accession sociale, le prêt à taux zéro (PTZ) et le prêt accession d’Action Logement).

Certaines collectivités locales accordent des aides financières qui permettent aux ménages de devenir propriétaire. Pour connaître ces aides et les modalités de leur attribution, vous pouvez contacter un conseiller de l'ADIL la plus proche de chez vous.

Il existe par ailleurs d’autres dispositifs pour la rénovation d’une future résidence principale. Il y a également des avantages fiscaux ouverts aux primo-accédants, tels que la réduction de la TVA à 5,5% pour les logements neufs, sous conditions de ressources et de localisation. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

caractères

Ignorer
Retour en haut de page