Un syndic bénévole dans ma copropriété, c'est possible ?
À jour au 30 septembre 2025
Toute copropriété doit obligatoirement désigner un syndic pour assurer sa gestion. Il peut être professionnel ou bénévole. Quelle est la procédure pour désigner un syndic bénévole ? Quelles sont ses missions ?
Qu'est-ce qu'un syndic bénévole ?
Le syndic bénévole doit être choisi parmi les copropriétaires de l’immeuble. Il exerce les mêmes missions et responsabilités qu’un syndic professionnel.
Ses fonctions peuvent être exercées à titre gratuit ou donner lieu à une rémunération, selon ce qui est décidé en assemblée générale. Dans tous les cas, les frais engagés pour l’exercice de ses missions (par exemple : photocopies, envois de courriers recommandés, frais administratifs) doivent être remboursés par la copropriété. Ces modalités sont précisées dans le contrat de syndic validé par l’assemblée générale.
Le saviez-vous ?
Certaines copropriétés peuvent décider d'adopter la forme coopérative. En ce cas, l'ensemble des copropriétaires participe à la gestion et à l'administration de la copropriété, sans recours à un syndic professionnel. La création d'un conseil syndical est alors obligatoire et le syndic est désigné parmi ses membres.
Quelles sont les démarches pour choisir un syndic bénévole ?
Le syndic bénévole est élu à l’occasion de l’assemblée générale de la copropriété. Elle se tient au minimum une fois par an.
Le copropriétaire souhaitant obtenir ce rôle pourra proposer sa candidature en envoyant sa demande par lettre recommandée avec demande d’avis de réception (LRAR) au syndic déjà en place avant la convocation, accompagnée de son contrat.
Le saviez-vous ?
Le remplacement d’un syndic professionnel par un syndic bénévole peut s’effectuer dans les mêmes conditions que lors d’un renouvellement classique, c’est-à-dire au moment où le mandat actuel arrive à son terme.
Quelles sont les missions du syndic bénévole ?
Comme le professionnel, le bénévole a notamment pour missions de :
- faire respecter le règlement de copropriété ;
- convoquer l'assemblée générale ;
- adresser aux copropriétaires les appels de fonds pour le règlement des charges ;
- administrer l'immeuble ;
- ou encore, d'assurer la gestion comptable et financière de la copropriété.
À retenir❓ Quand une question LOGEMENT se pose, l’ADIL s’impose. |