Aller au contenu

Je souhaite faire des économies d'énergie, comment faire ?

À jour au 29 novembre 2022,

Face à la hausse des prix et dans l’objectif d’économiser de l’énergie, quelles sont les actions à mener pour réduire sa consommation d'énergie dans son logement ? Quels sont les gestes simples à adopter ? Existent-ils des aides pour rénover son logement ?

Comment réduire la consommation d'énergie dans son logement ?

Faites le point sur votre consommation d’électricité

Avant de faire des changements éventuels, il est important de faire le point sur la consommation énergétique de votre logement. Vous pouvez consulter votre diagnostic de performance énergétique afin d’identifier si vous avez besoin de changer d’équipements ou si vous devez réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Adaptez et entretenez vos équipements

Vos radiateurs et pompes à chaleur doivent être entretenus, adaptés et récents (nettoyage, désembouage, changement,  etc). 

Si vous avez un poêle granulé à bois, il est obligatoire de faire un ramonage des conduits et du poêle deux fois par an.

N’oubliez pas d’entretenir votre chaudière au moins une fois par an. Une chaudière bien entretenue permet d’optimiser votre consommation d’énergie.

À retenir

Si vous êtes locataire et que vous avez un chauffage individuel, l’entretien annuel de la chaudière est de votre responsabilité. Si celle-ci tombe en panne et que vous n’avez pas effectué cet entretien, c’est à vous de prendre en charge les réparations et non votre bailleur.

Réalisez des travaux d’amélioration

Attention, si vous avez un logement énergivore : un logement bien isolé permet d’éviter les déperditions d’énergie. Par exemple, il peut être intéressant de refaire vos fenêtres.

Pour ne plus dépendre des énergies comme le fioul et le gaz, vous pouvez faire le choix d'installer des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables : solaire, pompe à chaleur, etc. 

À savoir 

Dans une copropriété, si vous souhaitez réaliser des travaux d'économie d'énergie qui ne relèvent pas de l'entretien (comme pour les travaux portant sur l'isolation thermique du bâtiment, pour le système de chauffage ou encore pour des travaux d'intérêt collectif réalisés sur les parties privatives avec le changement des fenêtres), vous devrez obtenir l’autorisation de l’assemblée à la majorité absolue

Comment faire des économies d'énergie avec des gestes simples ?

Adopter les éco-gestes dans votre logement vous permettra d’économiser.

Quelques réflexes simples pour votre chauffage :

  • ajustez à 19°C en journée et baissez la nuit et pendant vos absences ;
  • si possible, installez un thermostat afin de réguler la température de vos pièces ;
  • installez des rideaux épais et des volets sur vos fenêtres pour éviter la déperdition de chaleur ;
  • baisser votre chauffe-eau à 55°C.

Quelques réflexes simples pour vos appareils électriques :

  • privilégiez le programme "ECO" sur votre lave-linge et votre lave-vaisselle ;
  • décalez l'utilisation des appareils électriques pour éviter les heures de pointe (8h30 à 13h et 18h à 20h) ; 
  • éteignez votre wifi et vos multiprises quand vous ne les utilisez pas.
     

Le saviez-vous ?

EcoWatt est un dispositif citoyen mis en place par le gestionnaire du réseau électrique français RTE, en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Cette application vous permettra de consommer l’électricité au bon moment et ainsi de réduire les risques de coupure d’électricité en France. 

Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique des logements ?

Pour vous aider à consommer moins et à rénover votre logement, plusieurs aides pour financer l'amélioration de votre logement existent :

À retenir 

Pour cette année 2022, le gouvernement a mis en place trois chèques énergie pour aider les ménages qui sont éligibles à payer leur factures d'énergie :

  • un chèque énergie ;
  • un chèque énergie exceptionnel ;
  • un chèque énergie fioul.
Retour en haut de page